Saint-Flour L’Etang - Puy-de-Dôme

  • Saint-Flour L'Etang - Puy-de-Dôme
  • Saint-Flour L'Etang - Puy-de-Dôme
  • Saint-Flour L'Etang - Puy-de-Dôme
  • Saint-Flour L'Etang - Puy-de-Dôme

Accueil du site > Commune > Présentation

Présentation

 

Saint-Flour l’Étang est un village de 277 habitants situé dans le département du Puy-de-Dôme au sein du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez.

Attention tout d’abord à ne pas confondre notre village avec la ville de Saint-Flour dans le Cantal. C’est souvent le cas, l’été, pour des touristes nordiques égarés. Cette confusion n’est pas surprenante car, si les habitants font largement usage de la dénomination Saint-Flour-l’Étang, cette appellation ne revêt aucun caractère officiel et, pour le code officiel géographique de l’INSEE comme pour de nombreux GPS, la commune reste Saint-Flour dans le Puy de Dôme.

Pendant la Révolution française, la commune avait été temporairement rebaptisée L’Isle-sur-Dore.

 

Le Bourg l etang 1

La commune de Saint-Flour l’étang comporte plus de trente hameaux : Les Bessières, Charmène, la Chassagne, Le Chassaing, Chavaroche, la Combe, le Coudert, la Croix Blanche, la Croix du Sangle, Cublas (à cheval sur la commune de Trézioux et Saint Dier d’Auvergne), l’Étang, le Faux, Fontbertasse, le Fraisse, la Gonliette, la Goutte du Fraisse, Jacques, Matoux, le Moulin Neuf (à cheval sur la commune de Domaize), le Nugier, Pintrand, la Pourcherie, le Prat, Le Redigoux, la Roche, le Soleil, la Vigne, le Clos…

Tous ces lieux-dits donnent l’occasion aux visiteurs de voir la commune sous des aspects et des éclairages différents.

Pour plus de détails sur l’histoire et le patrimoine de la commune, rendez vous sur le site : http://saintflourletang.pagesperso-...



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP