Saint-Flour L’Etang - Puy-de-Dôme

  • Saint-Flour L'Etang - Puy-de-Dôme
  • Saint-Flour L'Etang - Puy-de-Dôme
  • Saint-Flour L'Etang - Puy-de-Dôme
  • Saint-Flour L'Etang - Puy-de-Dôme

Accueil du site > Pages Annexes > Réduisons ensemble les pesticides

Réduisons ensemble les pesticides

Des pesticides dans l’eau en Auvergne !

PHYT’EAUVERGNE réalise des mesures de pesticides dans les eaux de rivières et dans les nappes souterraines de la région Auvergne. Ces mesures révèlent des contaminations régulières sur de nombreux secteurs. La présence de pesticides dans les eaux a des origines diverses. Une part importante de ces pollutions est due à l’utilisation de produits phyto-sanitaires par les communes, en particulier pour le désherbage des espaces publics. En effet, les désherbants chimiques sont le plus souvent utilisés sur des surfaces imperméables ou peu perméables. Sur ces surfaces, les ruissellements sont canalisés et rejoignent rapidement le cours d’eau le plus proche, entraînant ainsi une pollution accrue des rivières. Attention, la station d’épuration ne traite pas les pesticides.

Objectif : moins de pollution

Le contexte réglementaire européen et français invite aujourd’hui tous les utilisateurs de produits phytosanitaires à réduire les risques de pollutions et à réduire l’usage de ces produits, avec notamment les engagements suivants :

  • La Directive européenne Cadre sur l’Eau (DCE) fixe aux états membres l’objectif d’une eau de bonne qualité d’ici 2015 en particulier vis-à-vis des pesticides.
  • Le Plan Ecophyto 2018, issu du Grenelle de l’Environnement, fixe un objectif de réduire de moitié l’utilisation des produits phyto-sanitaires d’ici 2018 si possible.

 

L’objectif partagé du maintien de la biodiversité, de la restauration de la qualité des eaux et de la protection de l’environnement de manière générale encourage à une meilleure et une moins grande utilisation des produits phytosanitaires.

Le FREDON (*) Auvergne, à laquelle notre commune est adhérente, lance une grande campagne de sensibilisation à la réduction de l’usage des pesticides.

Toutes les infos sur la plaquette : réduire l’utilisation des désherbants

* FREDON : Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles

Site web : http://www.fredon-auvergne.fr/

communiqué - mai 2015

Retour à la page précédente



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP