La Communauté de Communes

Thiers, Dore et Montagne (TDM)

Jusqu’au 31 décembre 2016, notre commune était rattachée à La Communauté de Communes du Pays de Courpière (CCPC) qui comptait 8 535 habitants répartis sur dix communes.

Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de communes du Pays de Courpière (CCPC) a fusionné avec celles de Thiers Communauté, de la Montagne thiernoise et Entre Allier et Bois noirs. Cette fusion, impulsée par l’État, résulte de la loi Nouvelle Organisation Territorial de la République (NOTRe) du 7 août 2015, dont le but est d’améliorer l’efficacité de l’action publique tout en réduisant les dépenses.

La Communauté de communes Thiers Dore et Montagne (TDM) rassemble maintenant les 30 communes du bassin thiernois et comprend plus de 37000 habitants. Elle dispose de compétences renforcées, allant pêle-mêle du développement économique à l’aménagement du territoire, de l’enfance-jeunesse à l’assainissement.
Le nouveau conseil communautaire - au sein duquel chaque commune est représentée - est composé de 58 conseillers, dont 15 issus du pays de Courpière.

Les différents régimes fiscaux vont être harmonisés progressivement pour aboutir d’ici quelques années à des taux d’imposition unifiés.

L’ensemble des services à la population et des programmes en cours vont perdurer après le 1er janvier 2017. La mise en place de la nouvelle communauté de communes et la réorganisation des services se feront petit à petit. La population sera régulièrement informée de ces évolutions.

Liens utiles

Toute l’information de la Communauté de Communes TDM : https://www.cctdm.fr/
Ses missions : https://www.cctdm.fr/Missions
Les grands projets : https://www.cctdm.fr/Grands-projets