Informations Préfecture

COVID 19 - Passage en zone d'alerte renforcée

Arrêté Préfectoral 20202085 du 9 octobre 2020

Les mesures sont applicables du samedi 10 octobre 12 heures au samedi 24 octobre 12 heures

Les mesures prévues aux articles 3 à 6 sont applicables sur l'ensemble du territoire du Puy de Dôme

  • Article 3 : Interdiction des rassemblements festifs à caractère privé réunissant plus de 30 personnes simultanément dans les établissements recevant du public, notamment les fêtes de famille, les fêtes entre amis et les soirées étudiantes .... (pour en savoir plus consulter le texte de l'article 3)
  • Article 4 :Port du masque obligatoire aux abords des gares et des arrêts de transport en commun
  • Article 5 : Interdiction des rassemblements festifs de type Rave Party et Tecknival
  • Article 6 : Accueil visiteurs dans les EHPAD organisé par les directeurs, dans les conditions préservant leurs résidents de tout risque de contagion par la COVID19. Accueil sur rendez-vous et dans une salle dédiée, aménagée à cet effet

Les mesures prévues aux articles 8 à 16 sont applicables sur toutes les communes de Clermont Auvergne Métropole (voir l'arrêté pour plus d'information)

Consulter le texte de l'arrêté

Arrêté préfectoral 20202086 - Obligation du port du masque dans certains lieux du département du Puy de Dôme

A compter de la signature de l'arrêté 20202086 et jusqu'au 1e novembre 2020 inclus le port du masque est obligatoire

  • pour toutes les personnes de 11 ans et plus, accédant ou demeurant dans les zones mentionnées à l'article 1
  • pour toutes les personnes de 11 ans et plus, sur tous les marchés de plein-air, brocantes, vide-greniers, fêtes votives, fêtes patronales et fêtes foraines diurnes et nocturnes organisés sur le département du Puy de Dôme

Consulter le texte de l'arrêté et son annexe pour plus plis de précisions sur les périmètres au sein desquels le port du masque est obligatoire selon les communes

Consulter le texte de l'arrêté

USAGE DE L'EAU - Arrêté préfectoral du 14 septembre 2020

Mesures de limitation provisoire de certains usages de l'eau dans le département du Puy-de-Dôme

En l'absence de précipitations significatives depuis fin août corrélée à des températures relativement élevées, la situation hydrologique se dégrade. Les débits des cours d'eau mesurés aux stations de l'arrêté cadre sécheresse montrent une très nette baisse sur une période d'au moins 5 jours consécutifs.

Compte-tenu de cette situation, et par nécessité d'harmonisation avec les départements limitrophes à l'échelle des bassins inter-départementaux, le Préfet du Puy-de-Dôme a réalisé une consultation dématérialisée des membres du Comité départemental de l'Eau qui a eu lieu du 11 au 14 septembre dernier.

L'arrêté préfectoral n°20201887 du 14 septembre 2020, définit les mesures de limitation provisoire de certains usages de l'eau dans le département du Puy-de-Dôme, publié au recueil des actes administratifs spécial n° 63-2020-108.

Les mesures entrent en vigueur dès le lendemain de la date de signature de l'arrêté et se prolongent jusqu'au 30 octobre 2020.
Les mesures seront actualisées et levées en tant que de besoin, par arrêté prefectoral, en fonction des débits constatés sur les stations de références.

Saint-Flour l'Etang : zone d'alerte renforcée (cf.annexe 1 de l'arrêté préfectoral du 14 septembre 2020)

Les restrictions (cf. annexe 3 de l'arrêté préfectoral du 14 septembre 2020)

Les restrictions sur l'ensemble du département

(cf.annexe 5 de l'arrêté préfectoral du 14 septembre 2020

Consulter l'arrêté préfectoral du 14 septembre 2020